Le tennis à Sousse
Le tennis à Sousse resta longtemps lié à la famille des GOUTTENOIRE et particulièrement au chef de famille, Jean GOUTTENOIRE, qui s’installa dans notre ville au début du vingtième siècle à l’occasion de sa nomination comme Directeur de l’importante « Union Electrique Tunisienne » qui alimentait alors en électricité tout le Sahel et une partie du Centre de la Tunisie.
Grand amateur de tennis, il est d’ailleurs l’un des principaux promoteurs de ce sport en Tunisie, et ce depuis qu’il résidait à Tunis.
En 1902, il se fit construire un court de tennis dans sa résidence , connue alors par les habitants de Sousse et communément appelée le « Château ». Ce terrain fût utilisé pendant longtemps par les membres de sa famille et particulièrement ses deux fils, Georges et Henri et plus tard par sa petite fille, Christiane tous trois avaient fait partie de l’élite des joueurs de tennis en Tunisie.
A part ces derniers et leurs proches et amis, très peu de personnes pratiquèrent le tennis à cette époque, bien que d’autres courts furent construits particulièrement deux sous les remparts nord, qui ne furent utilisés que très peu et après quelques temps, l’un fut absorbé par la « Boule Soussienne » et l’autre transformé en terrain de sport pour les élèves du Lycée de Garçons tout proche. Un troisième terrain également en ciment faisait partie des installations sportives de l’association « La Patriote de Sousse » au quartier du Trocadéro, et qui fût aussi transformé d’abord en terrain de sport pour les élèves du même lycée puis en terrain de basket pour la section de l’association. Un quatrième terrain existait dans le quartier du stade Dhanem qui, après avoir servi comme terrain de football, pour les enfants du quartier, fût absorbé par le plan d’aménagement de la ville.
Le tennis resta donc, durant plusieurs décennies, l’apanage des français et en général étrangers installés à Sousse et était pratiqué presque exclusivement dans des cercles fermés, d’autant plus que ce sport était, et resta pendant longtemps, en Tunisie comme ailleurs, réservé aux classes aisées.
Hormis les GOUTTENOIRE, nous ne connaissions pas à Sousse d’autres joueurs de tennis, et ce jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale, d’autant plus que jusqu’à cette date et contrairement à ça qui se passait à Tunis par exemple, il n’existait pas de club de tennis dans notre ville.
Le tennis club de Sousse ne sera créé qu’en 1943, et désormais l’histoire du tennis à Sousse va se confondre avec celle de ce club, qui sera le premier et le seul en son genre dans notre ville jusqu’à aujourd’hui.