Historique

Préface

Hommage à si Hamadi KHALFALLAH

J’ai eu la chance de connaître Si Hamadi KHALFALLAH depuis ma plus tendre enfance, puisque un lien de parenté, devenu un lien d’amitié très fort nous unissait.
Né à Sousse,le 25 juillet 1931, Il est l’ainé d’une fratrie de quatre, Son père Ali KHALFALLAH, était pionnier dans le transport de passagers, puisqu’il était le premier dans le Sahel à créer une compagnie de transport  qui assurait des voyages quotidiens entre Sousse et Tunis.
Après le décès prématuré de leur père en 1936, Si Hamadi, sa mère ses deux frères et sa sœur s’étaient réfugiés chez leur grand père maternel.
Depuis son plus jeune âge si Hamadi s’était fait connaître pour sa débrouillardise, on m’avait rapporté qu’il avait fabriqué un radeau, à partir d’une grande chambre à air et quelques planches, qui lui permettait d’aller pêcher les poissons en mer, même très loin de la plage.
Ancien élève du lycée de garçons de Sousse, il était, assidu aux études et avait décroché son baccalauréat en avec la première promotion de la section tunisienne du lycée.
Il s’était orienté vers l’enseignement et a dû accepter, très tôt, un poste d’instituteur dans des villages reculés de la Tunisie et assurer un revenu à sa famille.
Si Hamadi a rejoint très tôt les scouts tunisiens, et a milité activement pour l’indépendance de la Tunisie, Jeune guide, dynamique, organisé,volontaire et dévoué, on le retrouve dans plusieurs associations sportives et même caritatives.
C’est à son retour d’une mission de conseiller consulaire à l’étranger qui a duré quelques années et son installation à Sousse , qu’il a rejoint l’équipe déjà opérationnelle Si Hamadi METAHNI alors Président du Tennis Club de Sousse et ancien compagnon de Scout, Il a pour intégrer le comité directeur du Tennis Club en 1971.
Si Hamadi KHALFALLAH, était déjà actif au sein du Club Nautique Soussien qui était à cette époque très dynamique.
Si Hamadi qui n’avait pas fondé de famille a voué toute sa vie au service de sa patrie, que ça soit en tant que commissaire général de Sousse, poste qu’il a gardé jusqu’à sa retraite de la fonction publique, ou dans les activités associatives.
Les dix plus glorieuses années de l’après indépendance qu’a connu le Tennis Club de Sousse sont en grande partie pour ne pas dire en totalité son œuvre, En plus plusieurs personnes qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité en Tunisie, en qui ont adhéré ou joué sur les terrains de notre club, reconnaissent devoir une partie de leur réussite professionnelle à l’esprit de persévérance, de travail, de sérieux de combativité que la pratique du tennis leur a inculqué, et dont si Hamadi KHALFALLAH, en était à l’origine, En effet, et j’en suis un témoin vivant, à son arrivé à la Direction duTennis Club de Sousse, Si Hamadi, s’était donné pour première mission d’intéresser le plus grand nombre de jeunes tunisiens à ce sport, et il s’était affairé jusqu’à aller chercher les personnes « chez  elles », en contactant les parents, Je me rappelle que mon père m’avait annoncé en 1970 qu’il m’inscrivait au tennis, sur l’invitation de si Hamadi,bien sûr, alors que je n’avait jamais assisté à un match avant cette date.
Notre nouvel aménagement dans le quartier de Bouhcina non loin du tennis-club avait facilité l’arrivée plus tard de mes frères et sœur qui ont tous, bien sûr, pratiqué ce sport, pour certain avec excellence.
La brillante carrière Sportive et professionnelle de mon frère Hichem, Actuel Directeur Afrique et Asie de la CAT et rattaché à la fédération internationale de tennis, et en partie mais disons le totalement initiée par cette invitation au tennis, mais aussi par le sérieux et le dévouement et surtout le temps que si Hamadi a consacré au service de ses compatriotes et en particulier au tennis-club de Sousse.
Si Hamadi KHALFALLAH nous a quitté le 14 mai 2008, Quelques semaines avant sa mort, Il m’avait un jour tendu un dossier avec des notes, en me disant qu’il en voulait faire un petit livre mais que la maladie ne lui en laisserait peut être pas le temps, et qu’il me les confiait pour rappeler les bons souvenir de l’ambiance de notre club à ceux qui l’ont connu et faire connaître son histoire à la génération actuelle et future.
Si Hamadi, avait occupé pendant plus de vingt ans surtout le poste de secrétaire général du tennis club de Sousse, mais également vice-président les dernières années, il avait suivi mais également noté année après année, les performances des jeunes joueurs qu’il avait réussi à attirer et faire aimer ce sport.
Il a également effectué les recherches et rédigé la partie historique du tennis en Tunisie mais également celle relative à la création et les débuts du Tennis Club de Sousse, Monsieur Sauveur COSTANZO, vétéran et mémoire du Club, qui nous a quitté aujourd’hui, nous avait, également, aidé à retracer cette Histoire.
J’ai essayé d’être le plus fidèle possible en rassemblant ici les notes et rapports, de Si Hamadi, qui ont intéressé la période de son implication dans la gestion de notre club et qui s’était étendue de 1970 à 1992.
Mais je dois ajouter et insister sur le fait que sans la constance des efforts que Si Hamadi a su maintenir pendant plus de vingt ans, rien de ces grandes réalisations tant de l’infrastructure que nous connaissons aujourd’hui y compris l’annexe de la rue des Khalifes n’auraient vu le jour, au moins avec cette importance, Si Hamadi a été systématiquement l’investigateur de tous les projets et derrière toutes leurs réalisations.
Le Tennis Club de Sousse veut à travers ce petit fascicule lui témoigner de sa gratitude et lui rendre hommage.

Hosni RIANI
Secrétaire Général
Mai 2016